Vance Badawey

Votre député de


Niagara-Centre

Vance Badawey

Votre député de


Niagara-Centre

Menu

Communiqué de presse: Meilleur traitement des eaux usées pour les résidents de Port Colborne

Communiqué de presse
27 juillet 2017, Port Colborne (Ontario) 

Meilleur traitement des eaux usées pour les résidents de Port Colborne

Les gouvernements du Canada et de l’Ontario se sont engagés à investir dans des infrastructures locales qui permettent aux Canadiens et à leurs familles d’avoir accès à des services de traitement de l’eau et des eaux usées fiables et modernes qui répondent à leurs besoins. Ces investissements permettent de préserver la santé et le bien-être des résidents, de protéger les cours d’eau et les écosystèmes locaux, et ce, tout en créant de nouvelles possibilités économiques afin de renforcer la classe moyenne dans toute la province.

Vance Badawey, député de Niagara-Centre, au nom de l’honorable Amarjeet Sohi, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, Chris Bittle, député de St. Catharines, l’honorable Charles Sousa, ministre des Finances, au nom de l’honorable Bob Chiarelli, ministre de l’Infrastructure de l’Ontario, Jim Bradley, député provincial de St. Catharines, Alan Caslin, président du Conseil régional de Niagara, et John Maloney, maire de la Ville de Port Colborne, ont annoncé aujourd’hui qu’un nouveau projet à Port Colborne avait été approuvé dans le cadre du Fonds pour l’eau potable et le traitement des eaux usées du gouvernement du Canada. Le gouvernement fédéral fournit jusqu’à 50 pour cent du financement pour la station de traitement des eaux usées de Port Colborne, soit 303 333 $. Le gouvernement provincial fournit jusqu’à 25 pour cent du financement pour ce projet, soit 151 667 $, et la région de Niagara fournira le reste du financement.

Grâce à cet investissement, les résidents de Port Colborne bénéficieront d’une meilleure station de traitement des eaux usées. Le projet consiste à remplacer des composantes vieillissantes et à mettre en place des processus améliorés afin d’accroître la capacité de la station. Ces améliorations sont essentielles pour maintenir la propreté de nos cours d’eau et maintenir la salubrité et la qualité de vie de nos collectivités.

En plus de ces projets, 17 projets d’infrastructures liées à l’eau et aux eaux usées recevront un financement fédéral de plus de 5,8 millions de dollars et profiteront à cinq autres collectivités de l’Ontario. Le gouvernement provincial fournit plus de 2,9 millions de dollars pour ces 17 projets.

Cet investissement s’inscrit dans le cadre d’une entente conclue entre le Canada et l’Ontario au titre du Fonds pour l’eau potable et le traitement des eaux usées.

Citations

« Il est essentiel d’investir dans les infrastructures de traitement de l’eau et des eaux usées pour maintenir un environnement sain et offrir une eau potable propre et fiable. Le gouvernement du Canada travaille avec les provinces, les territoires et les municipalités de partout au pays pour soutenir d’importants projets, comme celui de la station de traitement des eaux usées de Port Colborne, qui permettent de faire en sorte que les collectivités canadiennes soient saines et durables maintenant et pendant de nombreuses années. »

Vance Badawey, député de Niagara-Centre, au nom de l’honorable Amarjeet Sohi,
ministre de l’Infrastructure et des Collectivités

« Les investissements qu’on effectue aujourd’hui dans les infrastructures profiteront aux Canadiens pendant de nombreuses années, à la fois en favorisant dès maintenant la croissance économique et la création d’emplois pour les gens de la classe moyenne et en jetant les bases d’une croissance durable pour l’avenir. Ces projets liés à l’eau et aux eaux usées permettront de protéger l’environnement local et de garder nos collectivités en santé pour les générations à venir. »

Chris Bittle, député de St. Catharines

« La mise en place et l’entretien d’infrastructures de grande qualité pour l’eau, les eaux usées et les eaux pluviales constituent un élément essentiel du développement de collectivités où il fait bon vivre. Cette annonce démontre l’engagement pris par la province de faire équipe avec les municipalités pour mettre en place les infrastructures publiques dont les Ontariens ont besoin. Je suis heureux que ces projets aideront à améliorer la qualité de vie à Port Colborne pendant de nombreuses années. »

L’honorable Charles Sousa, ministre des Finances

« L’Ontario comprend que l’amélioration des infrastructures publiques créent des possibilités pour les collectivités, entre autres des emplois, une croissance économique et des avantages pour les résidents. Nous continous de soutenir les projets liés à l’eau, aux eaux usées et aux eaux pluviales en effectuant les investissements nécessaires, de manière à pouvoir concrétiser ces possibilités. »

Jim Bradley, député provincial de St. Catharines

« L’amélioration et la réparation des importantes infrastructures liées à l’eau et aux eaux usées à Port Colborne permettront à la région de Niagara d’améliorer l’approvisionnement en eau potable salubre et de protéger l’environnement de calibre mondial dans toute la région. Grâce à la collaboration de nos partenaires fédéraux et provinciaux, l’investissement consenti par le Conseil régional fait en sorte que nos infrastructures sont prêtes à soutenir la croissance future dans toute la région de Niagara. »

Alan Caslin, président du Conseil régional de Niagara

« Nous sommes heureux que l’ensemble des ordres supérieurs de gouvernement aient reconnu l’importance des améliorations requises à la station de traitement des eaux usées ici à Port Colborne. Le traitement des eaux usées est un processus important du cycle hydrique, et, grâce à ces améliorations, on peut s’assurer que les eaux usées traitées sont d’une clarté maximale avant qu’elles ne se retrouvent dans notre écosystème.

John Maloney, maire de Port Colborne

Faits en bref

  • Le gouvernement du Canada investira plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans des projets de transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, les routes de commerce et de transport, et les collectivités rurales et nordiques du Canada.
  • De cette somme, 21,9 milliards de dollars seront consacrés à des projets d’infrastructure verte, ce qui inclut 5 milliards de dollars qui seront disponibles aux fins d’investissements par l’entremise de la Banque de l’infrastructure du Canada.
  • L’Ontario effectue les investissements les plus importants de l’histoire de la province dans les hôpitaux, les écoles, le transport en commun, les routes, les ponts, ainsi que dans les infrastructures liées à l’eau et aux eaux usées. Ce sont plus de 190 milliards de dollars qui seront investis dans les infrastructures publiques sur 13 ans à partir de 2014-2015. Pour en savoir plus sur les projets dans votre collectivité, visitez le site Ontario.ca/ONRenforce.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Brook Simpson
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l’Infrastructure et des Collectivités
613-219-0149
brook.simpson@canada.ca

Katrina Kim
Contact des médias
Gouvernement de l’Ontario
416-327-7227
katrina.kim@ontario.ca

Sean O’Brady
Directeur adjoint intérimaire
Région de Niagara
905-980-6000, poste 3742
sean.obrady@niagararegion.ca

Michelle Cuthbert
Coordonnatrice du marketing, des relations avec la clientèle et des communications
905-835-2900, poste 540
michellecuthbert@portcolborne.ca

Infrastructure Canada
613-960-9251
Sans frais : 1-877-250-7154
Courriel :  infc.media.infc@canada.ca
Twitter : @INFC_fra
Site web : Infrastructure Canada